"le duo féminin des clowns Recto-Verso sera l’une des attractions"

Le voyage en ballons de l'Ekiden 2015

Né d’une rencontre originale, le duo féminin des clowns Recto-Verso sera l’une des attractions de la huitième édition de l’Ekiden.

Il y a, bien évidemment, celles et ceux qui courent pendant trente minutes ou une heure, parfois moins, rarement plus, avant de récupérer puis d'encourager les autres membres de leur équipe en amont et en aval de leur prestation. Il en va ainsi depuis sept ans de l'Ekiden de Niort qui fête donc, en 2015, sa huitième édition, le dimanche 1er novembre, au stade des Gardoux. Grâce à une photocopieuse…

Toujours soucieux d'apporter un « plus » quand ils le peuvent, les organisateurs se sont laissé séduire par une animation venue d'Anjou et portée, phénomène plutôt rare, par un duo féminin de clowns. « Notre tandem est né d'une rencontre inattendue et insolite, explique Coco qui partage son activité artistique avec Anhuta. Je venais de rédiger une étude très sérieuse sur les dinosaures et suis allée faire des photocopies de mon manuscrit où se trouvait Anhuta qui chantait et allait sortir un album. » Rencontre décisive. Anhuta avait besoin d'un coup de main pour tenir un rôle de figurant déguisé lorsqu'elle chantait « Mon copain le clown ». Encore novice, Coco a accepté sans sourciller. « Il faut dire que je suis née dans la bêtise », lance Coco avec humour. Il faut dire aussi que le parrain d'Anhuta s'appelait Achille Zavatta. Deux bonnes raisons, une chacune, de créer un duo féminin de clowns - plutôt rare - qui sillonne les routes du grand ouest depuis maintenant vingt ans, sous le nom singulier de Recto-Verso. Parce qu'elles se sont rencontrées devant une photocopieuse. « Au début, on avait vingt minutes de programme. Depuis, on l'a étoffé et porté au-delà d'une heure et quart ». Quand elles ne se donnent pas en spectacle sur une scène, les Recto-Verso animent des anniversaires pour enfants, des fêtes familiales mais aussi des rendez-vous sportifs, y compris des courses à pied. « Ce sera notre première en Deux-Sèvres », soulignent-elles, animation « ékidéenne » destiné à susciter la curiosité des grands mais plus encore des petits qui accompagneront papa, maman, frères et sœurs, tontons et tatas lors de cette matinée sportive. Pour ce faire, Coco et Anhuta confectionneront une multitude d'animaux et autres formes à partir de ballons et cela, forcément, gracieusement, sans rien perdre de leur souffle pendant que d'autres, sur le circuit de 2,5 km, essaieront parfois d'en trouver un second.

Pour participer à l'Ekiden 2015, on peut s'inscrire jusqu'au 28 octobre en envoyant par courrier un bulletin d'inscription accompagné d'un chèque de 54 € par équipe à Breizh Chrono, 15, rue du Beau-Vallon 35830 Betton ou en allant sur le site klikego.com.

Tous les renseignements sont également accessibles sur le site www.ekiden79.fr

Contact clowns Recto-Verso : webmaster@clowns-rectoverso.com ou 02.41.93.07.22 ou 06.07.58.10.90.

Philippe Barbotte La nouvelle République Niort, 16 Octobre 2015

Ekiden-73-2015.JPG

Haut de page